Les grands évènements sportifs

Il y a un nombre très importants d’événements sportifs de plus ou moins grande importance qui se déroulent chaque année aux 4 coins du globe. Mais il y a quelques événements qui se démarquent du lot, de par leur prestige, leurs valeurs, leur longévité et leur diversité. Les équipes ou les joueurs qui gagnent ces rencontres sportives gagnent non seulement la gloire mais aussi la fortune. Gagner de telles compétitions c’est comme gagner au casino ! D’où les enjeux majeurs qui entourent ces compétitions. En voici quelques unes…

Les jeux olympiques


C’est Pierre de Coubertin qui en modernise les jeux olympiques. Il est à l’origine des premiers jeux modernes qui ont eu lieu à paris en 1896. Depuis c’est tous les 4 ans que ce déroule ce grand rassemblement sportif mondial. Cette compétition jouit d’un grand prestige. Cette compétition sportive se divise en deux grandes sous catégories qui se déroulent en alternance tous les deux ans : les jeux d’été et les jeux. A ce jour il y a eu 25057 médaillés olympiques dans 33 disciplines différentes tels que entre autres : le football, la natation, l’athlétisme, les sports équestres,… Les jeux olympiques réunissent plusieurs symboles tels que la branche d’olivier, la flamme olympique, les médailles, les cérémonies d’ouverture et de clôture. L’emblème des 5 anneaux entrelaces représente les 5 continents et toutes les couleurs présentes sur tous les drapeaux...

La coupe du monde de football


La Coupe du monde de la FIFA est la rencontre footballistique la plus prestigieuse. Elle se déroule tous les 4 ans (en alternance avec les jeux olympiques) La première coupe du monde a eu lieu en Uruguay en 1930 et la prochaine édition se déroulera en 2010 en Afrique du sud. Le déroulement de cette compétition a beaucoup varié depuis sa création mais depuis quelques années ce sont 32 équipes qui participent à la phase finale. Au premier tour ces 32 équipes sont divisés ne 8 poules de 4 équipes. Lors de la phase finale il ne reste que 4 poules de 4 équipes. Durant les 16 coupes du monde il n’y a eu que 7 pays différents qui remportèrent la coupe (Brésil 5, Italie 4, Allemagne 3, Argentine 2, Uruguay 2, France 1 et Royaume-Uni ). Cette coupe du monde est un des évènements les plus regardé au monde. Par exemple en 1998 (qui a eu lieu en France) la coupe du monde de football a réuni une audience cumulée de 37 milliards de téléspectateurs.

La coupe du monde de rugby


La coupe du monde de rugby (Rugby World Cup) est la plus grande compétition de rugby. Ce sont les 20 meilleurs équipes nationales masculines qui se disputent le titre. La première coupe du monde a été organise conjointement par l Australie et la nouvelle Zélande en 1987. Elle se déroule depuis tous les 4 ans (lors d’années impairs pour ne pas être en compétition avec la coupe du monde de football ou les jeux olympiques). Lors de cette compétition se sont 20 équipes qui s’affrontent pendant un mois. Les équipes sont divises en 4 poules de 5 équipes (A-D)

Derniers articles

Découvrez les tendances de la mode lancées par les grands couturiers lors des défilés printemps-été 2013
Sur almafrance.org vous retrouverez un aperçu du sport en France et des épreuves internationales qui y sont organisés.
almafrance.org vous raconte le parcours de quelques grandes légendes du sport à travers l'histoire